Ça faisait très longtemps, une bonne dizaine d’années pour être précise, que je voulais aller dans un hammam traditionnel. Si je fais régulièrement des bains de vapeur, je n’avais jamais fait LE rituel du hammam qui permet un profond nettoyage/gommage de la peau.


Plusieurs choses me freinaient, en premier lieu, la majorité des hammams traditionnels se trouvent à Paris et je n’ai pas encore réussi à faire coïncider une de mes virées parisiennes avec une séance de hammam…

Et en second lieu, j’avais peur, allez savoir pourquoi, de tomber dans un endroit à l’hygiène douteuse…
En matière d’esthétique, qui n’a pas fait la mauvaise expérience d’un lieu à l’hygiène très sommaire voir inexistante ? C’est l’horreur, ça m’est arrivé très récemment lors d’un cours de maquillage. Je n’avais qu’une envie : que ça se termine pour pouvoir rentrer chez moi et me décaper le visage ! C’était atroce. Mais bref, c’est une autre histoire…


Du coup, je suis de plus en plus méfiante avec les lieux que je ne connais pas. Mais comment découvrir si on ne tente pas ? C’est le chat qui se mord la queue…







Cela faisait déjà quelques mois que j’allais sur le site de ce hammam traditionnel ouvert à Strasbourg en 2012. Regardant les tarifs, les horaires d’ouverture, etc, pour toujours finir par me dégonfler. Et puis c’est L’Homme, dans sa grande sagesse, qui m’a dit : “Écoute, vas-y, tu verras bien. Si ça ne te convient pas, tu pourras toujours t’en aller”. C’est vrai, c’est une séance de hammam, rien ne me force à rester si je ne suis pas à l’aise ou si quelque chose me pose problème…

J’ai donc préparé mon sac dans lequel j’ai mis : du savon noir, un gant pour le gommage (si on n’en a pas, ils en vendent sur place, tout comme le savon noir d’ailleurs), une serviette, mon bikini (il faut au mois porter le bas, c’est OBLIGATOIRE), des claquettes (que l’on nous prête sur place si besoin) et de quoi prendre une douche après.


En arrivant, je cherche l’entrée ( NORMAL !), je ne vois que des baies vitrées… Aucune poignée… Ok, y’a t-il une autre entrée par l’arrière ? Et puis j’aperçois une sonnette, je tente ! Et comme par magie une des baies vitrée coulisse et s’ouvre.

Filtrage à l’entrée ! Les gens n’entrent et ne sortent pas comme dans un moulin. J’apprécie !
Le personnel est très souriant, accueillant, répond à toutes mes questions et s’efforce de faire tout son possible pour que l’on puisse profiter de ce moment de détente et de bien-être.
Dans le vestiaire on vous attribue un casier avec une clef, vous pouvez donc laissez vos affaires l’esprit tranquille.
Une fois le maillot enfilé vous pouvez profiter des lieux : une cabine de hammam chauffée à 50° avec un taux d’humidité à 100%, une salle de gommage carrelée du sol au plafond (il est interdit de se gommer dans la salle de hammam), une salle de douche et une salle de repos. 
Complètement novice je commence par me poser dans la salle de hammam à attendre que ma peau fasse ce petit “roulis” signe qu’il faut gommer.
J’aurai pu attendre longtemps… 
Par chance une femme Marocaine et sa fille, toutes 2 adorables, m’ont expliqué comment bien faire le rituel du hammam et comment elles le pratiquaient au Maroc. Bon, j’ai rattrapé le coup comme j’ai pu pour que ma séance soit efficace.


J’ai beaucoup apprécié, l’endroit est calme, reposant, très propre et c’est toujours agréable de prendre soin de sa peau. Je suis repartie épuisée, mais vraiment sereine et la peau toute douce.







J’y suis retournée et j’y retournerai encore, j’ai initié une de mes amies qui est toute aussi conquise que moi. J’ai aiguisé mon rituel, entre autres grâce aux multiples conseils des femmes que j’ai croisé là-bas. Mais je vous expliquerez tout ça dans un prochain billet.





Si vous êtes à Strasbourg ou alentours, courez dans ce hammam, vous y passerez un excellent moment. Les prix sont plus qu’abordables : 17 euros pour 2h30. 

Vous pouvez aussi profiter dans le hammam des soins que l’esthéticienne propose. Là aussi les prix sont vraiment abordables et les tarifs très attractifs.
Pour ma part, c’est devenu un rituel, je m’y rend une fois par mois et j’adore !




Le truc en plus…



J’ai vraiment beaucoup aimé ce lieu de bien être, de rencontre et de partage. J’aime connaître les secrets de beauté des femmes à travers le monde et avoir la chance de pouvoir les partager comme ça, tout prêt de chez soi, c’est formidable. Si le lieu est propice à l’échange, il reste un véritable lieu où l’on peut se détendre et se reposer.



Sachez aussi que le hammam qui à l’origine était exclusivement ouvert aux femmes ouvre ses portes le mercredi après midi aux hommes et le dimanche matin, la séance est mixte.



Hammam “Juste pour Elles”

18 rue de l’ancienne école67100 Strasbourg Neudorf


Crédit Photos : Page Facebook “Hammam Juste pour elles”



Pour plus d’info :



http://hammam-juste-pour-elles.fr/accueil-2.html



https://www.facebook.com/pages/HAMMAM-JUSTE-POUR-ELLES/210783995620249