Un mariage est un événement que j’aime tout particulièrement. Il est tellement beau de célébrer l’amour, le sceller, le partager. D’ailleurs, la saison des mariages bat son plein et il est grand temps de partager avec vous une tenue de cérémonie. Et si vous êtes en pleine recherche, je vous donne quelques conseils pour trouver le look idéal sans faire de faux-pas.

Invité à un mariage : mes petits conseils

J’ai porté le look que je vais vous présenter lors d’un mariage auquel j’ai assisté. Il n’y avait ni dress code, ni code couleur, ni aucune autre indication ou demande de la part des mariés. Toutefois, si c’est le cas, veillez bien à respecter leur demande. Il y a forcément une raison que vous découvrirez le jour J, alors, prenez soin de choisir votre tenue en accord avec le lieu du mariage et les éventuelles demandes des tourtereaux !

Les noces auxquelles j’assistais étaient civiles, il y avait seulement la cérémonie à la mairie. Du coup, je ne portais rien pour couvrir mes épaules et mon décolleté. J’ai tout de même prévu une veste à manches longues en cas de caprice de la météo. S’il y avait eu une cérémonie religieuse ou une météo bien moins chaleureuse, je me serais davantage couverte. Pensez à préparer quelque chose pour vous couvrir en cas de besoin.

Ce qui me permet d’en venir à ce second point : attention au type de cérémonie programmée. La tenue doit être adaptée à la saison, la météo, mais surtout, aux lieux dans lesquels vous allez vous rendre. C’est important de respecter les mariés, leurs croyances et le coté solennel de leur engagement. On ne se rend pas à un mariage en short, tee-shirt et basket/tong (sauf si c’est une demande des mariés). Et de toute façon, c’est à proscrire dans un lieu de culte. Il s’agit bien d’une cérémonie, d’un moment important que les mariés veulent partager avec vous, pas d’une journée de farniente au frais de la princesse. Le respect du couple, des convives et de l’événement passe aussi par une tenue appropriée.

Choisissez donc une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, vous vous sentez bien, à votre avantage et qui soit adaptée à la circonstance.

Dernier détail capital, en l’absence de code vestimentaire, pour un mariage, lorsqu’on est invité, on ne s’habille pas en blanc, c’est réservé à la mariée ! Ça peut paraître évident, mais croyez-moi, il n’est pourtant pas rare de voir des personnes qui semblent l’ignorer. Là encore, c’est une question de respect. On évite aussi le total look noir, le port du deuil n’est pas utile en une telle journée.

Jour de mariage : la tenue

Revenons maintenant sur le détail de mon look d’invitée à un mariage. J’ai commencé à réfléchir à ma tenue environ 2 mois avant la date pour ne pas avoir à courir au dernier moment. En bonne aficionada de robe tutu, je voulais en porter une pour l’occasion, mais je n’ai rien trouvé à mon goût. J’avais dans l’idée de porter une robe patineuse en dentelle bleu marine accessoirisée de rose nude à la place. Et puis je suis tombée totalement par hasard sur cette robe bustier sur Vinted et j’ai eu le coup de foudre ! Elle m’est apparu alors que j’ouvrais l’application pour voir où en était un envoi. Comme quoi le hasard fait parfois très bien les choses. J’avais déjà trouvé la ceinture nude et je possédais déjà les chaussures, mais ça n’a pas été un problème, car tout s’accordait merveilleusement bien avec la robe. J’étais comblée.

Jour de mariage
Jour de mariage
Jour de mariage

Les accessoires

Choisir les accessoires a été très simple. D’une part, parce que j’avais déjà une idée bien précise de ce que je voulais. D’autre part, la robe étant une pièce très forte, elle n’avait pas besoin de grand chose en plus. La ceinture fine rehausse légèrement la taille de la robe et lui apporte une petite touche de “finition”. Mes chaussures, des babies à hauts et gros talons, m’ont permis d’être haut perchée sans perdre l’équilibre. Ma perte de poids liée à mon ByPass a totalement changé mon centre de gravité. Du coup, je privilégie les talons d’une hauteur raisonnable et/ou plutôt épais. Ceci dit, je n’ai eu aucun problème avec cette paire de chaussures, même pendant le vin d’honneur où je suis restée debout.

J’ai opté pour une pochette rose pale et noire pour se marier à l’ensemble. Quant aux bijoux, que je les voulais élégants et pleins de finesse. Ils se composent d’une parure de perles et de ma bague d’amour de mes 35 ans/10 ans de mariage.

Jour de mariage
Jour de mariage
Jour de mariage
Jour de mariage

La mise en beauté

Le maquillage n’a pas été difficile à construire non plus. J’étais dans une période où je ne jurais que par le rose corail. Ma palette Soul Blooming était donc de tous mes make-up. La seule chose pour laquelle je n’avais pas vraiment d’idée, c’était la coiffure, mais un petit tour sur le net a tout réglé. Mes cheveux sont ondulés grâce à des tresses que j’avais fait la veille, car j’aime autant ne pas utiliser de chaleur. Quelques petites pinces plates fantaisies et hop, le tour était joué.

Jour de mariage
Jour de mariage
Jour de mariage

Et vous, avez-vous des mariages de prévu prochainement ou avez-vous assisté à l’un d’eux ? Qu’avez-vous porté à cette occasion ?