Depuis quelques temps déjà “le Petit Marseillais” a lancé un programme de “Petits Ambassadeurs”. En s’inscrivant sur leur site, en informant sur notre profil et en répondant à des questionnaires, on peut être sélectionné pour tester un produit, si ce dernier nous est adapté, bien entendu. Au moment de mon inscription, la gamme qui allait être testée était Nutrition Intense pour les cheveux secs à très secs. Je suis tombée pile poil je dois avouer… J’ai été sélectionnée et j’ai reçu les 2 produits dont je vais vous parler aujourd’hui gratuitement.
Dans le colis envoyé par Le Petit Marseillais, il y avait, le shampoing Nutrition Intense Karité et Argan et l’Huile Elixir, soin avant-shampoing au Karité et Argan.






J’avoue qu’après la méga catastrophe capillaire dont je vous avez parlé suite à l’utilisation d’une huile Schwartzkopf, ici, mes cheveux avaient grand besoin d’une bonne cure réparatrice et nourrissante, à la hauteur des dégâts engendrés… Je me suis tapée une belle botte de paille sur la tête pendant un certain temps… Et cette gamme Nutrition Intense du Petit Marseillais ne pouvait pas mieux tomber.



Parlons tout d’abord de l’Huile Avant-Shampoing, il est conseillé de l’appliquer sur cheveux secs et de la laisser agir 15 minutes avant le shampoing. Je l’ai souvent utilisé comme ça, mais je l’ai aussi parfois laissé poser toute la nuit pour encore plus de nutrition. Dans les 2 cas, je l’ai trouvé très efficace. La promesse d’une chevelure nourrie intensément, d’un touché soyeux, de brillance et de souplesse est vraiment au rendez vous.

Côté packaging, on retrouve la traditionnelle touche “Le Petit Marseillais”, les packaging de la marque sont très sobres et toujours plus ou moins du même format, on ne peut donc pas se tromper dans le rayon. Le flacon est en plastique, parfait dans les salles de bains pleines de carreaux sur lesquels nos flacons en verre adorent se briser. Surtout avec se genre de produit bien gras qui nous glisse des mains… L’application est grandement facilité avec la pompe qui pulvérise le produit. Bref, côté packaging, rien à redire, sobre, pratique, efficace, que demander de plus ?
Côté odeur, l’huile sent une odeur assez sucrée et plutôt forte (enfin pour mes petites narines), on retrouve beaucoup le karité, moins l’Argan, voir pas du tout. Mais ça sent les vacances, vous savez, l’odeur de toutes ces huiles solaires ou non qu’on utilise lorsqu’on part à la plage. C’est agréable, mais parfois un petit peu lourd. Mais cela reste supportable. L’odeur est vraiment pour moins le seul point légèrement négatif de ce produit que j’ai vraiment beaucoup aimé et que j’ai trouvé vraiment très efficace. Je le rachèterai sans la moindre hésitation.
Autre point positif du produit, je l’ai utilisé comme soin “protecteur” capillaire. En effet, lorsque la chaleur se fait caniculaire comme ces dernières semaines, j’aime protéger mes cheveux lorsque je sais qu’ils vont être exposés à une “agression”. Du coup, avant chaque après-midi baignade et/ou exposition au soleil (même si je fais hyper gaffe), je mets un petit peu d’Huile Elixir sur mes longueurs et mes pointes, je fais une tresse ou une fishtail braid et mes cheveux sont protégés jusqu’au shampoing post baignade ! Je n’ai donc pas eu besoin d’acheter de soin protecteur capillaire cet été. Ce produit est vraiment à la fois super efficace et multifonction, bref, une véritable pépite. Je le recommande vraiment aux cheveux en mal de nutrition.
Son prix, 8,50 euros les 150 ml, est tout à fait raisonnable.




Passons maintenant au shampoing Nutrition Intense au Karité et à L’Argan lui aussi. Je l’ai utilisé non-stop jusqu’à la fin du flacon, j’ai fait une vraie cure de nutrition à mes cheveux qui en avaient grandement besoin et ce shampoing a vraiment été efficace. C’est vraiment un très bon shampoing nourrissant qui lui aussi tiens ses promesses quant à la brillance et à la souplesse des cheveux. Ce combo du Shampoing et de L’Huile Elixir a été une vraie cure salvatrice pour mes cheveux. Cependant, maintenant que j’ai fini le flacon de shampoing et que mes cheveux ont repris forme humaine, j’ai préféré retourner vers mon shampoing hydratant. Je sais que sur cette période mes cheveux avaient besoin de nutrition, mais une fois “l’orage” passé, ça aurai alourdi mes cheveux. Le shampoing hydratant est vraiment ma solution à l’année, sur du long terme, mais en cure de jouvence, si mes cheveux en ont de nouveaux besoin, je n’hésiterai pas à me tourner vers ce shampoing vraiment très nourrissant.

Côté odeur, c’est la même que pour l’Huile Elixir. Et le combo des 2 sur les cheveux fait que l’odeur est assez persistante.
Côté packaging, sans grande surprise, c’est le même que celui de tous les shampoing de la marque, sobre et pratique. Je n’ai rien à en dire de particulier.
Son prix, 2,21 euros les 250 ml est plus que raisonnable.


Voici les explication de la marque sur le site des “Petits ambassadeurs” :



Découvrez la gamme Nutrition Intense, Le Petit Marseillais

C’est en s’inspirant des femmes méditerranéennes et de leurs rituels de beauté que Le Petit Marseillais a réinventé le rituel de Nutrition Intense pour les cheveux très secs et frisés, en assemblant pour la première fois 2 huiles précieuses emblématiques : l’huile d’argan et l’huile de karité.
Ces deux huiles sont utilisées depuis toujours par les femmes méditerranéennes pour prendre soin de leurs cheveux. Pour vous, Le Petit Marseillais est allé les chercher au plus proche de leurs origines : au sud du Maroc pour l’huile d’argan et au cœur de l’Afrique pour l’huile de Karité.


L’Huile Elixir avant-shampooing

A appliquer 15 minutes avant votre shampooing, cette huile sans silicone sublime vos cheveux en leur donnant brillance, douceur et souplesse grâce à ses 98% d’huiles d’origine végétale.


Le Shampooing Nutrition Intense

Avec sa formule sans silicone et sans paraben, ce shampooing encapsule les huiles végétales au cœur de la base lavante. Sa texture unique et étonnante se transforme au moment du shampooing en une mousse onctueuse, qui nourrit vos cheveux sans les alourdir.


Je suis vraiment très satisfaite de ces produits, que j’ai vraiment trouvé efficaces et abordables. J’ai particulièrement aimé l’Huile Elixir qui sans aucun doute restera un moment dans ma salle de bain. Pour le shampoing, je pense le réutiliser en cure lorsque si nécessaire. J’ai été vraiment ravie de pouvoir tester ces produits. Je trouve d’ailleurs que ce programme des “Petits Ambassadeurs” est vraiment une très bonne idée de la marque “Le Petit Marseillais”. Cela demande bien sûr de passer un petit peu de temps pour répondre aux questionnaires, remplir des rapports, etc, mais c’est tout à fait normal et c’est finalement plutôt rapide. Si vous souhaitez rejoindre le programme c’est ici.