La mode est faite de tendances nouvelles, mais aussi de certaines qui vont et qui viennent. Si l’on remarque la réapparition de pièces quelques dizaines d’années plus tard. Un petit peu comme le sac banane qui fait son grand retour 20 ans après ses heures de gloires très 90’s. On note que d’autres sont plus présentes et font des allers et retours bien plus souvent dans nos dressings. Le tartan est de ces motifs qui sont très régulièrement les stars du vestiaire de tous et toutes les fashionistas.

Tartan mon amour

J’aime le tartan. Je l’aime d’amour depuis mon plus jeune âge. Je me souviens de quelques “kilts”, jupe et autres robes “écossaises” que je portais quand j’étais enfant. Ce motif à carreaux était l’un des rares imprimés qui avait mes faveurs alors que je vouais une passion pour le rose et les volants !

Cet automne/hiver, le tartan a fait son retour, après s’être fait plus discret ces 2 dernières années. Imaginez ma joie ! Je me suis donc mise en tête de me trouver une jupe mini ou midi pour m’accompagner. J’avais repéré cette adorable jupette chez Ninaah, la grande prêtresse des motifs et de leur association ! Une pièce tellement jolie qu’elle s’est trouvée sold out très rapidement… Bref, toutes mes recherches se sont avérées infructueuses jusqu’à ce je me souvienne que dans ma malle de vêtements en vente, j’avais une très belle robe au motif tartan que je vous ai d’ailleurs souvent montrée. Il y a des pièces comme ça qui restent accrochées à nous et qui continuent à faire partie de notre “identité” des années durant. Rassurez-moi, dites-moi que vous avez aussi un atour qui vous colle à la peau depuis des lustres !

Côté look

J’avais cette tenue en tête et précieusement notée dans mes carnets depuis fin novembre, mais j’attendais qu’il neige pour la shooter. J’avais une idée tellement précise de l’univers de cet ensemble, que je ne souhaitais l’immortaliser qu’avec un joli manteau blanc. Si le tartan m’a souvent inspiré des silhouettes rocks, celtiques ou preppy, cette fois-ci, je le voyais dans un écrin de douceur. Associé à du blanc, de la maille, des bottes bien chaudes et à la merveille d’un paysage immaculé.

Je le dis souvent, mais je ne suis pas fan de l’hiver. Souvent gris, froid et humide, je trouve cette saison triste, sauf quand elle est sèche et ensoleillée car la lumière est d’une clarté sans pareil. Ou lorsque la neige est là et apporte à l’hiver une véritable féerie. Qui ne redevient pas un enfant sous les flocons qui tombent du ciel et recouvrent le sol d’un tapis moelleux ? Qui n’aime pas ce son si particulier de ses pas sur un sol enneigé ?

Ce look est donc construit autour de toute cette sensorialité hivernale, autour du retour en enfance que me procure la présence de la neige et cette sensation d’être dans un autre monde, plus doux et féerique. Ma robe en tartan est adoucie par ce boléro en maille blanche festonnée. Une pièce qui apporte du réconfort et de la douceur. Evidemment, on se réchauffe avec des bottes de neige fourrées, des collants et un caban tout doux. Autant de vêtements que j’affectionne particulièrement et qui me rappellent mon enfance.

Le temps du tartan

Le temps du tartan

Le temps du tartan

Le temps du tartan

 

Côté accessoires

L’accessoirisation de cette tenue est simple et plutôt discrète par rapport à mes habitudes. Je voulais absolument mettre un ruban dans mes cheveux. D’ailleurs, pendant la période des fêtes, j’ai souvent intégré du ruban à mes coiffures. Pour les bijoux, je me suis tournée vers une pierre que je porte énormément en ce moment, le grenat. Avec de jolies boucles d’oreilles offertes par une amie à un de mes anniversaires et un collier qui appartenait à la mamie de mon Barbu. Ils sont pour moi des talismans plein d’amour et de douceur. Tout comme ces bracelets qui ont été assemblés rien que pour moi.

Le temps du tartan

Le temps du tartan

Le temps du tartan

Côté Make-up

De la couleur, mais de la douceur avec un maquillage léger que j’ai réalisé avec la palette Burgundy Bar de Maybelline. Si vous cherchez une palette dans les tons bordeaux et neutres, à la fois versatile et qualitative, pour un petit prix, elle est parfaite.

Le temps du tartan

Burgundy Bar

 

Robe : Pink Clove

Boléro : Bon Prix

Collant : Asos Curve

Bottes : Boots (Allemagne)

Bracelets : Santa Gaïa