On en parle assez peu, beaucoup trop peu d’ailleurs, mais habiller un enfant au delà des tailles “standards” proposées en boutique est un véritable casse-tête. Si pour les garçons on peut facilement s’orienter vers les collections hommes, il est plus compliqué d’habiller les petites filles aux rayons femmes car les coupes au niveau de la poitrine (entre autre) ne conviennent pas aux silhouettes des jeunes filles. Sans compter que les petites filles et les adolescentes n’ont pas envie de porter des vêtements de “dames”.



Les enfants en surpoids souffrent de discrimination et de nombreuses moqueries à cause de leur morphologie différente, il est donc important que les petites filles puissent avoir des vêtements dans lesquels elles se sentent à l’aise, des vêtements qui ressemblent à ceux de leurs camarades, des vêtements qui les font rêver.



Sandrine Ahounou l’a très bien compris et a créé une très jolie marque de prêt-à-porter pour jeunes filles rondes avec pour slogan “Parce que vous êtes unique, votre bien-être est notre priorité.” 
Car oui, CHAQUE petite fille est unique, TOUTES les petites filles sont belles et CHACUNE est une princesse !

“Melwenn, une ligne de vêtements de grandes tailles pour les ados en surpoids

Qui sommes-nous ?

Melwenn est une marque de prêt-à-porter, créant et commercialisant des modèles originaux à destination de jeunes filles en état de surpoids. Au sein d’une société qui a vite fait de discriminer les personnes sur des critères liés à l’apparence, nous avons la conviction que la mode peut devenir un vecteur d’intégration et d’épanouissement, à condition de briser certains carcans qui fixent des règles trop étroites. Melwenn l’a fait, et Melwenn c’est :
– un guide des tailles unique qui repense intégralement les standards de mesure : pour chaque tranche d’âge, trois tailles sont proposées en fonction de la morphologie des jeunes filles. Les modèles s’adaptent parfaitement aux spécificités de chaque silhouette.
– des collections propres, colorées et animées de gaieté. De bas en haut, et peu importe sa corpulence, nous voulons qu’une jeune fille dégage l’énergie positive et insouciante propre à l’enfance et la pré-adolescence.
– l’utilisation de matières naturelles qui garantissent qualité, longévité et, avant tout, confort.
S’habiller tout en suivant les tendances lorsque l’on est jeune et ronde…. c’est maintenant possible grâce à Melwenn !

La naissance de Melwenn

Acheter un pantalon estampillé « 10 ans » à une jeune fille du même âge, une évidence ! Mais pour une jeune fille de 10 ans avec quelques rondeurs ou à plus forte corpulence, l’évidence s’envole. Les créatrices de Melwenn, ayant été confrontées personnellement au problème, ont décidé de s’intéresser de plus près à cette absence de vêtements grandes tailles pour les plus jeunes et à son impact. Après plusieurs entretiens avec des professionnels (psychologues, nutritionnistes et gastroentérologues spécialisés dans l’obésité infantile), et après avoir recueilli de nombreux témoignages d’enfants et parents dans la même situation, Melwenn est apparu comme une nécessité.

Notre engagement

Plus que la première marque de vêtements à la mode pour filles rondes (entre 8 et 16 ans), Melwenn veut changer le regard que la société porte sur les enfants en surpoids. Nous avons la conviction que la mode peut participer à l’agitation des consciences et doit bousculer les normes.
Etre à l’aise dans ses vêtements, les porter par choix délibéré plutôt que par dépit, est une sensation nécessaire à l’acceptation de son corps, et un tremplin vers l’estime et l’affirmation de soi. Ces sentiments en pleine construction chez les jeunes filles sont fragiles, et les aborder de façon négative peut être lourd de conséquences. Par Melwenn, nous nous engageons à préserver la jeunesse et préparer au mieux l’adolescence de chaque fille, les faire se sentir belles et fières de leur allure, gommer les différences exclusives et révéler les personnalités enfouies.

Un nom, une image

Le nom « Melwenn » vient du breton « Melvenn » qui signifie papillon. Nous le prononçons [Melvène] en hommage à la Bretagne.
Nous avons choisi le papillon parce qu’il symbolise la métamorphose de la chrysalide. Il évoque la beauté et la légèreté.
Pour nous, les jeunes filles sont comme des papillons, elles sont en pleine évolution.
Et grâce à nos vêtements, nous espérons leur apporter un certain bien être, et tout le confort nécessaire à leur épanouissement.”

J’ai découvert cette marque lors de la Pulp’Fashion Week d’avril dernier à Paris. L’occasion de rencontrer la présidente et la styliste de la marque, aussi adorable l’une que l’autre et très soucieuses du bien-être des enfants. 
J’aime leur audace, car il en faut beaucoup pour avoir mené un tel projet à terme. J’aime leur philosophie et surtout, j’aime leur bienveillance.
Leur travail est formidable et mérite vraiment qu’on en parle d’avantage.


J’en profite pour renouveler un grand bravo aux petites mannequins qui ont défilé comme des pro et nous ont offert un show de qualité. Voyez par vous même les photos des modèles en herbe en action.









Encore un petit mot pour vous dire que la marque Melwenn a besoin d’un coup de pouce pour la réalisation de sa prochaine collection, toutes les informations sont ici. Tous les dons sont importants même les plus modestes !
Alors d’avance, MERCI à vous de partager l’information et de participer à ce beau projet si vous le pouvez !


Sources : Site Melwenn , FB , Kisskissbankbank

Crédits photos :Stéphane Ochs