L’un des soucis majeur lorsque nous ne sommes pas à l’aise avec notre corps, c’est que l’on a une profonde envie de se cacher, de disparaître, de passer inaperçu afin de devenir le plus transparente possible, quelque part, ça rassure. D’où l’utilisation massive et abusif des vêtements noirs, gris ou marron… Attention, je ne dis pas que je n’aime pas ces couleurs (ou non couleur pour le noir), c’est leur excès voire leur exclusivité dans la garde robe dont je veux parler aujourd’hui.
Je suis aussi passé par là, ne vous inquiétez pas, je viens de la même planète “complexeS” que la grande majorité des femmes. Il y a encore 3 ou 4 ans, je ne faisais quasiment QUE des lessives de noir…
Cessez cette quête incessante de l’invisibilité en osant la couleur pour se montrer fait aussi parti du travail d’acceptation… Il faut en passer par là. Ça peut paraître difficile et impensable, mais pourtant, croyez moi, une fois qu’on y a goûté, il est difficile de faire machine arrière.


De plus, porter ce genre de couleurs sombres et trop neutre ne cache rien, bien au contraire, il met encore plus en avant votre mal-être et le doigt sur le problème : ce besoin maladif de se cacher… Et puis avouons le, le total look noir ou foncé tout le temps, tous les jours, ça ne donne pas une mine réjouie, ce n’est pas forcément très bon pour le moral (ni le votre, ni celui de votre entourage)…

Donc pour votre bien-être, votre moral, montrer votre joie de vivre et surtout montrer que vous êtes là ! Il est important d’intégrer la couleur à votre garde robe, à votre vie, à votre monde ! “Colore le monde” comme le chantait les Innocents.






Mais par où commencer ?



Il est vrai que ce n’est pas simple au début. Nous nous posons moult questions, qu’est ce qui m’ira le mieux ? Dois-je forcement allez vers des couleurs qui irons à ma carnation (comme le dit Cristina Cordula…) même si elles ne me plaisent pas ? Dois-je prendre de l’uni ou du multicolore ? etc, etc, etc !!!







Et là, je vous dis STOP ! Arrêtez de vous prendre la tête, la mode est un jeu, amusez vous. Quelle couleur prioriser pour tester ? Rien de plus simple, tourner vous vers votre couleur préférée ! Ou vers un vêtement coloré qui vous fait complètement craquer. En partant ainsi en tout premier lieu sur une valeur sûre, vous ne saurez pas déçue.



Si vous appréhendez, que ce changement vous fait peur, allez-y doucement, par petites touches, optez en premier lieu par des accessoires, vous en trouvez à tout petit prix et aux couleurs variées dans des enseignes comme Six, Claire’s, Moa, Forever21, etc. L’investissement est faible et vous permet de vous habituer à accessoiriser vos tenues sombre de touches colorées. 

N’hésitez pas aussi à prendre des foulards, écharpes, ceintures, sacs, gants et/ou chaussures de couleurs. Cela habille et égaye à merveille une tenue sombre.
Je vous renvoi d’ailleurs à mes 2 derniers articles modes où j’accessoirisais une petite robe noire de façon différentes ici et ici.


Et lorsque vous vous sentez prête, jetez vous à l’eau et achetez un vêtement de couleur. 



Le plus simple, lors d’un premier achat vêtement coloré, selon moi, est de commencer par un top. 



Pourquoi ? 


Parce que l’investissement est moindre par rapport à un manteau ou une veste. Et puis votre top coloré, vous pouvez toujours le porter avec votre tailleur noir ! Et petit à petit tentez les robes, les jupes, les pantalons, bref, toutes les pièces d’une garde robe. Une fois que vous aurez fait rentrer la couleur dans votre vie, croyez-moi, vous aurez du mal à faire machine arrière. 

Faites vous confiance, faites confiance à votre instinct et surtout à votre reflet dans le miroir.


Et oui, on est d’accord, le noir c’est beau, c’est class’, c’est élégant, c’est intemporel et on ne s’en passera jamais ! Mais rassurez-vous, il cohabite à merveille avec TOUTES les couleurs, alors pourquoi se priver ?



Quelques petites règles restent toutefois à respecter. Sachez que quelque soit le nombre de couleurs neutres que vous portez dans une tenue, elles ne comptent que pour une couleur ( donc, le noir, le blanc, le nude, le beige, le marron, même si vous les porter toutes en même temps, c’est = à 1 couleur)

C’est important de le savoir car pour éviter les faux-pas ou l’effet sapin de noël, il est recommander de ne pas porter plus de 3 couleurs différentes, à moins que l’on soit sur un camaïeu. Si la pièce principale de votre tenue comporte plus de 3 couleurs différentes (ça arrive souvent avec les motifs) pas de panique, vous accessoirisez, soit avec du noir, du nude, du blanc, enfin bref, une couleur neutre, soit vous accessoirisez en utilisant les couleurs présentent dans le motif de votre vêtement.
Et en parlant de motifs, pour tout ce qui est motif animalier genre léopard, python, zèbre & co, évitez le total look, une pièce, 2 maxi, mais vraiment GRAND maxi, dans la tenue complète, c’est largement suffisant.
Pareil pour certaines couleurs, évitez le total look néon/fluo, doré, argenté ou certaine matière comme le cuir. Pour être sûre de ne pas vous trompez, ne portez qu’une pièce à la fois, c’est beaucoup plus élégant.


Alors les filles, maintenant que vous savez tout sur le port de la couleur, qu’est ce que vous attendez ? Sautez le pas, colorez votre vie !



NB : Merci Pauline de m’avoir inspiré cet article !