Ah l’imprimé sur nos vêtements, LE sujet tabou quand on est ronde car on ne cesse de l’entendre et de nous le rabâcher à toutes les sauces “les motifs, ça grossit” !!!


Mouais, j’y vois là à peu près autant d’intérêt que le fameux adage “le noir mincit” ! C’est sûrement valable pour planquer les 500 g qu’on prend pendant les fêtes. Mais soyons réalistes, quand on est ronde, ne porter que du noir ne change rien ou pas grand chose. Je m’en rend compte sur moi, porter un total look noir ne donne pas à ma taille 50/52 l’impression que je ne fais qu’un 46/48. Alors pourquoi les motifs auraient l’effet inverse ?

D’ailleurs, je peux vous affirmer que NON, porter des rayures (même horizontales), des fleurs, des pois, des motifs géométriques, des motifs très contrastés, des petits motifs, des gros motifs, des imprimés animaliers, etc, rien de tout ça ne donne l’effet de prendre 5 ou 10 kg dans la vue juste en l’enfilant. Et heureusement ! Même si une conseillère en image très en vogue vous le rabâche…
Alors comme pour la couleur, pourquoi se priver d’en porter ?


Ceci dit, il ne faut pas non plus faire n’importe quoi, le risque avec les motifs, c’est de s’y perdre, de mal coordonner les pièces, de faire too much, de ne pas se trouver jolie en imprimés et de lâcher l’affaire. Ce qui serait hyper dommage car comme la couleur, les imprimés apportent une touche de gaieté, d’originalité, voire même un petit grain de folie dans nos dressings.










Voici donc quelques petits conseils et autres astuces pour porter des motifs.



Tout d’abord, comme pour le port de la couleur, si vous avez des doutes, commencez par apporter les motifs dans votre tenue via les accessoires : des gants, un foulard, une écharpe, des chaussures, sac, etc. 

Si vous débutez le port de couleurs et que vous souhaitez apporter des motifs, prenez des éléments qui formeront une harmonie avec ce que vous avez déjà chez vous. Et pour vous rassurer, construisez dans un premier temps vos tenues de cette façon : une base de couleur neutre, une pièce colorée et une pièce à motifs.
Par exemple, un pantalon noir+un top rouge+un foulard léopard.
Ou une jupe en jean+ des chaussures fuchsia + un top fleuri.
Ou encore des escarpins nude+une robe à motifs coloré+une veste noir+un sac qui reprend une des couleur de la robe
etc…








Une fois que vous maîtrisez ça et que vous êtes familiarisée avec les imprimés, lâchez-vous, faites-vous plaisir et surtout faites-vous confiance, vous êtes la meilleure juge de votre look ! Et n’oubliez pas, la mode est un jeu, amusez vous !











Comment choisir ?

Comme avec la couleur prenez un motif que vous aimez, qui vous attire, qui vous interpelle, qui vous parle… Qu’il soit animalier, fleuri ou abstrait, peu importe, l’essentiel est que vous vous sentiez bien avec.







Comment les associer entre eux ?

On peut porter différentes pièces à imprimés ensemble, pour débuter dans le mélange en étant sûre de ne pas se tromper, on associe, soit 2 motifs de même type mais de couleurs différentes, par exemple, des imprimes à carreaux mais des couleurs différentes. Ou alors 2 motifs différents mais de même couleurs, par exemple, des rayure et des pois noir et blanc.












Voilà les grandes lignes pour vous lancer et pour oser ! 

Mais on ne le dira jamais assez, avant toute chose, faites vous plaisir !


Je vous invite d’ailleurs à visiter le blog de mon p’tit chat Ninaah Bulles qui fait matcher les imprimés comme personne.