La Oktoberfest de Munich s’est terminée hier. Fête d’Octobre en traduction littérale, cette tradition est plus connue en France sous le nom de fête de la bière*. En Alsace, région où il existe encore quelques brasseries, ce type de fête est très courant et se déroule à différentes dates en fonction des communes. Je pense notamment à la fête de la bière de Schiltigheim qui a lieu généralement au mois d’août. Mais pourquoi je vous parle d’Oktoberfest sur mon blog ?

La Oktoberfest ? Ici ?

Je n’ai jamais été une grande consommatrice de bière* et avec mon bypass, autant vous que ça m’est désormais interdit. Toutefois, l’intérêt des beerfest ne réside pas que dans la consommation de ce breuvage. Il y a tout une ambiance autour que je trouve vraiment très sympathique. Joyeuse et festive. Mais aussi par les tenues des participants. L’Oktoberfest est l’occasion de porter une tenue traditionnelle. Soit de Bavière avec le lederhose pour ces messieurs et le dirndl pour les femmes. Mais le costume traditionnel alsacien est lui aussi de sortie à cette occasion. J’aime quand les coutumes perdurent et qu’elles prennent part, tout naturellement, à leur usage d’origine. Afin de garder la tradition, mais de la décorer à sa manière.

Geht’s in

Le but de l’Atelier Colombe était de revisiter le costume alsacien traditionnel, le plus connu. En l’épurant, en restant parfaitement identifiable et ne pas être confondu avec un dirndl. Geht’s in a ainsi revisité le gilet du costume alsacien des hommes et la tenue traditionnelle des femmes à donnée naissance à la robe ElsassRock. Depuis que j’ai découvert ces créations, il y a 2 ou 3 ans, j’en suis folle. J’aime cette idée de pouvoir porter un costume alsacien aussi bien de façon classique que totalement moderne. Je me suis d’ailleurs prêtée au jeu.

L’ElsassRock et moi

J’ai loué une robe ElsassRock le temps d’un week-end. Cette possibilité de louer est d’ailleurs une solution vraiment sympa avant d’investir ou non. Le village où je vis organisait sa première fête de la bière, c’était l’occasion ou jamais de me lancer. Pour la soirée, j’ai porté la robe de façon très classique avec un chemisier blanc et un gilet noir.

Beerfest
Beerfest
Beerfest

Mais le lendemain, je l’ai porté avec une touche plus rock. Blouson en jean et DocMartens se sont parfaitement accordés cette fois encore à cette merveilleuse robe.

Beerfest
Beerfest
Beerfest

Et vous, comment porteriez vous votre robe ElsassRock ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !